Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 18:53

Fin juin, les appuis de fenêtres sont livrés.

Nous sommes un peu déçu par la couleur qu'on souhaitait plus foncé et par le grammage grossier. Mais c'était les seuls en très grande longueur (2,5 m) en couleur grise.

CIMG0744.JPG

Les étapes de pose sont :

1- la découpe des briques de chaque coté et là des fois c'est difficile d'obtenir les 8 cm préconisés par le fabricant, car pour certaines fenêtres, les poteaux ne sont pas loin ...

 

 

CIMG0745.JPG

 

 

 

 

 2- Installation des planches de coffrage. A l'interieur pose de la CIMG0746planche en vue obtenir l'allège à la hauteur souhaitée tout en laissant 1,5 cm de mortier. Coté extérieur, suivant la forme du seuil ( plat ou pas), il faut en tenir compte pour placer la planche.

La mise en place des serre-joints doit être réfléchie pour permettre le passage des appuis

 

 

3- Avant le dépot du mortier, on pose le grillage en PVC, et là où la hauteur de mortier est importante, on place une bande de 5 cm de large et 1,5 cm de haut de polystyrène pour éviter les ponts thermique trop important. Le mortier est placé, légèrement bombé. On place alors l'appui de fenêtre. Attention c'est super lourd (48 kg pour 2,2 m)

CIMG0748.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- On comble les cotés avec du mortier 2 jours après.

 

 

Mais tout n'est pas aussi simple, les appuis vendus ne sont pas sur mesure, il faut donc les couper. De plus notre grande baie vitrée de l'étage doit être munie d'appui sans rebord, la aussi il faut couper. Et là surprise, c'est assez simple, rien ne s'est cassé

 

CIMG0768.JPG

 

5- les joints sont réalisés avec du mortier auquel on ajoute un équivalent de sykalatex. Il permet une certaine souplesse et une bonne adhérence lors du comblement des joints : c'est bien pratique quand on comble la partie au bord extérieur qui est dans le vide.

Il restera à poser un joint en élastomère qui apporte l'imperméabilité.

 

 

CIMG0769

 

CIMG0766

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Valou31
  • Le blog de Valou31
  • : Autoconstructeur d'une maison contemporaire BBC dans le nord de Toulouse, suivez l'avancement de nos travaux.
  • Contact

Catégories