Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 10:22

En même temps que la pose des cloisons, les électriciens (prises électriques, plafonnier et applique, interrupteur) et le plombier (arrivée d'eau dans les sanitaires et arrivée d'eau pour radiateur) sont venus pour positionner leurs cables à travers toutes les pièces de la maison. Les cables sont fixés au sol pour éviter qu'ils remontent à la surface lorsqu'on coule la chape. Les cloisons sont refermées par les plaquistes

 

CIMG1143.JPGNous avons alors tracé, à l'aide d'un laser, la hauteur du sol fini (h = 0) puis celle de la chape de ravoirage (h= -15 cm au RDC). Soit 7 cm de chape au RDC et à l'étage = environ 13 m3.

CIMG1144.JPG

Les murs sont protégés avec du polyane pour éviter les projections de béton et trop d'humidité sur le plâtre et les placo. On a un peu peur de ne plus voir nos traits, mais finalement, le béton maigre n'accroche pas et les traits étaient bien visibles. Nous faisons également des repères avec des règles ou des plots en béton au milieu des pièces. Mais là, on aurait pu s'abstenir, car ils nous ont gêné.

CIMG1145.JPG

 

 

 Mercredi 23 novembre, la toupie avec pompe (PUMI) arrive. Nous allons couler une chape maigre (dosé à 200 kg de béton + superplastifiant + retardateur de prise). Nous avons l'impression de participer à une expérimentation, il y a sur le chantier : un commercial, un technicien, un responsable régional et le chauffeur de la centrale à béton. De plus le chauffeur n'a jamais utilisé les tuyaux de diamètre 60 et surtout, il n'a pas les raccords nécessaires. Bref ça patauge pendant 30-45 min. Puis ils se décident à utiliser les tuyaux de 100 mm, c'est bien plus lourd à bouger mais on arrive quand même à passer dans toutes les pièces.

 

CIMG1161.JPGDe notre coté, nous sommes 4 pour réceptionner, répartir égaliser et débuller le béton.

 

 

5-7 jours de séchage sont prévus.

Prochaines étapes au RDC : positionner les bandes périphériques en polystyrène expansé, les plaques d'isolant de 6 cm et les gaines de plancher chauffant.

A l'étage, on laisse sécher au moins pendant 3-4 semaines, car là-haut pas de plancher chauffant (radiateur basse température), on posera du plancher flottant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plombier paris 75007 26/01/2015 11:49

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

anne valade 26/11/2011 11:00

bonjour

que c'est joli tous ces tuyaux de toutes les couleurs !!!

en tout cas bravo pour ce ravoirage avec des tuyaux de 1000 et tous ces gens qui ont pataugé, mais qui ont fini par vous laisser avec un sol bien lissé ! nouvelle expression : le béton maigre...
what is it ? (je suis nulle !)

maintenant, bon courage pour l'étape des plaques et des autres tuyaux et des gaines au rez-de-chaussée, et en attendant, bon we !!

bises à tous ici les enfants sont dans les découpages de guirlandes et boules de noël faites maison, y en partout, mais j'ai la paix et les ordi sont libres !
anne et cie

Valou31 03/12/2011 19:04



Salut la miss,


Du béton maigre, c'est du béton qui est composé de ciment à 200 kg/m² au lieu de de 350 kg dans des chapes "classique".


De nouveau je t'ai mis des photos avec des beaux tuyaux tout rouge .... 


Bises chez toi et n'hesite pas si je peux t'éclairer, je m'en voudrais de te laisser avec des intérrogations ............


Valou



Présentation

  • : Le blog de Valou31
  • Le blog de Valou31
  • : Autoconstructeur d'une maison contemporaire BBC dans le nord de Toulouse, suivez l'avancement de nos travaux.
  • Contact

Catégories