Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 18:38

31 août 2011,

 

la société Eco2 Watt conseil est venue réaliser un test d'infiltrométrie. L'objet de ce test est de vérifier les erreurs réalisées lors du gros oeuvre et à la pose des menuiseries. Celles qui sont irrattrapables une fois que le second oeuvre est passé.

 

Les aérations "voulues" sont bouchées, puis la maison est mise en surpression par pallier.

CIMG0976.JPG

 

1 er constat de ces professionnels de la maison BBC, au niveau de la maçonnerie, ils étaient assez surpris de voir aussi peu d'erreur dans la construction... trop la classe !!!

 

2ème constat beaucoup de fuites sur les menuiseries . Malgrè le haut niveau de qualité des menuiseries, celles-ci laissaient apparaître des fuites (dues au fabricant)., .DSCI3279.JPG

 DSCI3282.JPG

les autres fuites étaient dues à la pose (menuieries sur appuis fenêtres, seuil et coffret à volet roulant, fixation du pare vapeur de façon continu sur la brique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fuites représentent en tout l'équivalent d'une feuille de papier de 23,74 cm² de coté, or l'objectif d'une maison BBC est d'atteindre au maxi 10 cm² de fuite (soit 0,6 m3:(h.m²)). On semble un peu loin, mais les professionnels n'avaient vraiment pas l'air inquiet.

Les préconisations sont d'utiliser du mastic extrudé pour combler les trous, et pour les problèmes de fabrication de fenêtres, rien à faire ....on nous changera pas nos fenêtres de luxe !!!

 

On verra à la fin de la construction si on fait le test d'infiltrométrie final pour valider le niveau BBC de la maison, ce sera en fonction des aides financières qui nous seront proposées.

En effet, à ce jour nous n'avons plus droit au prêt à taux zéro car nous avions commencé les travaux grâce à notre autofinancement, or la loi à changé depuis juillet 2010;

Il faut maintenant déposer la demande de prêt à taux zéro (plus) avant le démarrage des travaux.

Comme l'autocontruction c'est long voir très long, on pensait activer un prêt plus tard. Hélàs les lois changent et les banquiers n'ont pas de veilles réglementaires à la hauteur pour anticiper et prévenir ses clients des changements de ces-dites lois (MERCI le Crédit Agricole de Midi-Pyrénées !).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

test infiltrométrie 14/01/2014 16:23

La plupart des experts en économie d'énergie sont bien au courant de la législation et des possibilités financières.
Pour pallier au manque d'infos de certaines banques.

Valou31 14/01/2014 17:12

Oui c'est possible mais ceux qui valident les dossiers bancaires sont encore les banquiers !!

Présentation

  • : Le blog de Valou31
  • Le blog de Valou31
  • : Autoconstructeur d'une maison contemporaire BBC dans le nord de Toulouse, suivez l'avancement de nos travaux.
  • Contact

Catégories